Structures membres

ARS NA

Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine
ARS Nouvelle-Aquitaine

L’ARS Nouvelle-Aquitaine regroupe depuis le 1er janvier 2016 les ARS des anciennes régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin.

ASN

Division territoriale de Bordeaux
ASN

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), autorité administrative indépendante créée par la loi n°2006-686 du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire (dite « loi TSN »), est chargée de contrôler les activités nucléaires civiles en France.

CAP-TV

Centre antipoison et de toxicovigilance de Bordeaux
Centre antipoison et de toxicovigilance de Bordeaux

Les centres antipoison (CAP) sont des centres d'information sur les risques toxiques de tous les produits existants : médicamenteux, industriels (produits ménagers, industriels…) et naturels : toxines, animaux (serpents, méduses…), plantes, champignons…

CCECQA

Comité de coordination de l’évaluation clinique & de la qualité en Nouvelle-Aquitaine
CCECQA

Le Comité de coordination de l’évaluation clinique et de la qualité en Nouvelle Aquitaine (Ccecqa) a été créé en 1996. C’est la première structure régionale d’appui à la qualité des soins et la sécurité du patient (SRA) mise en place en France.

CEIP-A

Centres d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance et l’addictovigilance
logo tête

L'addictovigilance a pour objet la surveillance des cas d’abus et de dépendance liés à la prise de toute substance ayant un effet psychoactif, qu’elle soit médicamenteuse ou non, à l’exclusion de l’alcool éthylique et du tabac.

Les missions des centres d’addictovigilance comprennent :

Cellule SPF NA

Cellule de Santé publique France en région Nouvelle-Aquitaine
CIRE NA

Santé publique France a pour mission de protéger efficacement la santé des populations. Une mission qui s'articule autour de trois axes majeurs :

CPIAS NA

Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins de Nouvelle-Aquitaine
Cpias

Le Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins de Nouvelle-Aquitaine, usuellement appelé CPIAS NA, est une structure publique basée au CHU de Bordeaux avec deux sites associés dans les CHU de Limoges et de Poitiers.

CRHST

Coordonnateurs régionaux d’hémovigilance et de sécurité transfusionnelle
CNCRH

L’hémovigilance, élément de la sécurité transfusionnelle, est l’ensemble des procédures de surveillance et d’évaluation depuis le donneur jusqu’au suivi du receveur.

CRIV

Cellule régionale d'identitovigilance
logo

La Cellule régionale d'identitovigilance (CRIV) a été créée en 2018. Elle est l'une des structures importantes de déploiement et de régulation de la politique d'identitovigilance de l'ARS Nouvelle-Aquitaine.

CRPV

Centres régionaux de pharmacovigilance de Nouvelle-Aquitaine
médicaments

La pharmacovigilance a pour objet la surveillance et la prévention du risque d'effets indésirables des médicaments. Les missions de la pharmacovigilance comprennent :

Matério & réactovigilance

Echelon régional de matériovigilance et réactovigilance
logo ermrv

La matériovigilance (MV) a pour objet la surveillance des incidents et risques d’incidents résultants de l’utilisation des dispositifs médicaux mis sur le marché afin de prendre les mesures préventives ou correctives appropriées.

OMEDIT NA

Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l’innovation thérapeutique de Nouvelle-Aquitaine
Omedit Aquitaine

Les OMEDIT ont été installés auprès des agences régionales de l’hospitalisation (ARH) suite au décret du 24 aout 2005 relatif au contrat de bon usage des médicaments et des produits et prestations, puis des agences régionales de santé (ARS) qui leur ont succédé.

PRAGE

Plateforme régionale d’appui à la gestion des événements indésirables graves
Prage

L’ARS Aquitaine a créé en 2011 une plateforme régionale d’appui à la gestion des évènements indésirables graves (PRAGE). Sa compétence a été élargie depuis janvier 2016 à l’ensemble du périmètre de la Nouvelle-Aquitaine.

CCECQA - Hôpital Xavier Arnozan 33600 Pessac