Santé publique France a pour mission de protéger efficacement la santé des populations. Une mission qui s'articule autour de trois axes majeurs :
- Anticiper : Détecter les risques sanitaires afin d'apporter les éléments de décision à la puissance publique et assurer la mise en œuvre d’un système national de veille et de surveillance
- Comprendre : Améliorer la connaissance sur l'état de santé de la population, les comportements, les risques sanitaires et concevoir les stratégies d'intervention en prévention et promotion de la santé.
- Agir : Promouvoir la santé, agir sur les environnements, expérimenter et mettre en œuvre les programmes de prévention, répondre aux crises sanitaires.
En tant qu'agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a en charge :
- l'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
- la veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
- la promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
- le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
- la préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
- le lancement de l'alerte sanitaire.
Santé publique France en région
Le dispositif régional de Santé publique France repose sur 15 cellules régionales (anciennement dénomées Cire) et 10 antennes positionnées au plus près des acteurs de terrain, au sein des agences régionales de la santé (ARS). Elles ont pour missions de surveiller l’état de santé de la population en région et d’alerter les pouvoirs publics en cas de menace pour la santé publique. Elles prolongent l’activité nationale de Santé publique France et apportent aux ARS une expertise scientifique et technique, indépendante pour l’aide à la décision dans le champ des missions de Santé publique France.
Les activités des cellules de Santé publique France en région s’articulent autour de trois axes :
1. Expertise des signaux sanitaires et réponses aux alertes au sein des plateformes régionales de veille et d’urgence sanitaire
- Expertise sur les signaux complexes
Les CVAGS coordonnent la réception et la gestion des alertes courantes suivant les procédures en vigueur. Les Cire apportent leur expertise sur les signaux complexes, en particulier dans les situations non définies dans les protocoles (signaux sanitaires inhabituels ou avec un impact sanitaire important). - Investigations
Les cellules SPF garantissent l’évaluation des situations sanitaires qui le nécessitent, sur sollicitation des CVAGS ou par auto-saisine. Elles apportent à la CVAGS un appui scientifique, méthodologique et technique dans le domaine de l’épidémiologie et l’évaluation des risques sanitaires. Lorsque les investigations des situations sanitaires sont lourdes et/ou complexes à mettre en œuvre, les cellules régionales réalisent elle-même les investigations.
Les cellules SPF en région peuvent proposer des mesures ou actions appropriées à la gestion des situations d'alerte ou de crise sanitaire, et participent à l’élaboration des procédures régionales.
2. Développement et pilotage des systèmes de surveillance régionalisés
La surveillance épidémiologique repose sur la collecte systématique et continue de données de santé, la construction et la validation d’indicateurs de santé, leur analyse et leur interprétation.
Ces indicateurs permettent :
- de caractériser un phénomène de santé et d’en mesurer son impact ;
- d’évaluer dans le temps les tendances d’un phénomène de santé ;
- de détecter précocement des évènements sanitaires inattendus et émergents, pouvant constituer une menace pour la santé des populations.
Trois types de dispositifs permettant de produire des indicateurs avec un maillage régional ou infrarégional coexistent au niveau régional :
- Des systèmes de surveillance développés au niveau national et déclinés au niveau régional
Certains de ces dispositifs de surveillance sont déclinés de manière homogène au niveau de l'ensemble des régions et répondent à des problématiques de santé présentes sur l’ensemble du territoire tels que : surveillance non spécifique SurSaUD®, surveillance spécifique des maladies à déclaration obligatoires, surveillance spécifiques de la grippe, des infections respiratoires aigües et des gastro-entérites dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), surveillance de la couverture vaccinale, intoxications au monoxyde de carbone… - D’autres dispositifs, bien que revêtant un intérêt national, sont déclinés de manière hétérogène en fonction des priorités de santé publique régionales tels que surveillance des arboviroses, des infections sexuellement transmissibles.
- Des systèmes de surveillance développés au niveau régional
Les cellules SPF ont également développé en région des systèmes de surveillance spécifiques répondant uniquement à des spécificités ou des priorités régionales, surveillance de la maladie de Lyme, surveillance des intoxications liées à la consommation de coquillages, ou de champignons, surveillance des expositions professionnelles aux pesticides… - Des systèmes de surveillance développés au niveau national non déclinés en région et disposant d’un maillage régional ou infrarégional
Les cellules SPF en région disposent également d’indicateurs avec un maillage régional ou infrarégional produits par les directions scientifiques de Santé publique France (direction des maladies non transmissibles et traumatismes, des maladies infectieuses, santé environnement ou santé travail).
3. Etudes et expertises
Les études réalisées en cellule SPF visent ainsi à répondre à des objectifs opérationnels ou d’amélioration des connaissances pour l’aide à la décision. Elles sont soit réalisées à la demande de l’ARS, soit par auto-saisine de la cellule régionale suite à un signalement d’un évènement sanitaire et/ou l’identification d’une menace, soit à la demande des directions scientifiques de Santé publique France. La réalisation de ces études peut parfois nécessiter une expertise collective disponible en région, au sein des directions scientifiques et/ou chez des partenaires externes.
Par ailleurs, les celles régionales participent à la professionnalisation en région dans le domaine de la veille sanitaire de par leur expertise sur les méthodologies en épidémiologie.
Responsable de la cellule SPF NA :
Stéphanie Vandentorren
05 57 01 45 65
Autre membre du RREVA :
Martine Charron
05 57 01 46 28