CRIV

logo CRIV

Cellule régionale d'identitovigilance

La Cellule régionale d'identitovigilance (CRIV) a été créée en 2018. Elle est l'une des structures importantes de déploiement et de régulation de la politique d'identitovigilance de l'ARS Nouvelle-Aquitaine.

Les membres de la CRIV ont la fonction de Référents régionaux en identitovigilance et font partie du Comité technique régional d'identitovigilance (COTRIV), instance chargée de conseiller l'ARS et de produire des documents régionaux aidant à la promotion des bonnes pratiques.

L'identitovigilance est la dernière thématique à avoir rejoint le RREVA-NA. Elle est représentée au bureau du réseau depuis juillet 2019.

En 2020, elle a été à l'origine le la création du Réseau des référents régionaux en identitovigilance (3RIV) qui œuvre pour l'harmonisation des pratiques au niveau national. Elle a activement participé à la formalisation du Référentiel national d'identitovigilance (RNIV) et des documents d'aide et de communication produits par le 3RIV.

Elle est missionnée par l'Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine pour le déploiement des bonnes pratiques d'identitovigilance, aussi bien en termes de création et modification des identités numériques des usagers qu'en matière de lutte contre les événements indésirables associés aux erreurs d'identification.

En 2021, sa priorité sera de participer à la formation et à l'accompagnement des acteurs pour la bonne utilisation de l'identifiant national de santé (INS).