Aller au contenu principal

ARS NA

ARS Nouvelle-Aquitaine
Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine

L’ARS Nouvelle-Aquitaine regroupe depuis le 1er janvier 2016 les ARS des anciennes régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin. Elle est chargée, pour les 5,8 millions d’habitants de la région, de définir et mettre en œuvre la politique de santé en région, en concertation avec les acteurs de santé. Sa compétence porte sur l’ensemble des champs de la santé : le pilotage de la politique de prévention, de veille sanitaire et de santé environnementale, l’organisation des soins (médecine de ville et hospitaliers), la prise en charge dans les établissements médico-sociaux (personnes âgées, handicapées ou confrontées à des addictions).

Elle est organisée en 8 directions et 12 délégations départementales.

  • La direction générale (DG) conduit la politique de santé régionale ainsi que le pilotage interne de l’ARS et la politique de communication de l’agence. Par l’intermédiaire du cabinet, elle assure les relations avec les cabinets ministériels et les élus.
  • La direction de la santé publique (DSP) pilote et évalue la politique régionale de santé publique : prévention et promotion de la santé, protection de la santé de la population contre les risques environnementaux, veille et sécurité sanitaire. Elle met en œuvre le point focal régional (PFR) pour la réception et la régulation des signaux sanitaires et environnementaux et coordonne les missions en lien avec la qualité, la sécurité des soins, des accompagnements et des produits de santé, ainsi que la mission inspection-contrôle.

    Remarque : le pilotage général du RREVA-NA est assuré par 2 structures de la DSP :
    - le Pôle qualité et sécurité des soins, des accompagnements et des produits de santé (POLQUAS) qui assure la coordination du réseau ;
    - la Cellule de veille, d’alerte et de gestion sanitaire (CVAGS) qui pilote la « Matinale des vigilances ».

 

  • La direction de l’offre de soins et de l’autonomie (DOSA) pilote la politique régionale de l’offre de soins libérale et hospitalière, ainsi que l’offre médico-sociale (personnes âgées et personnes en situation de handicap). Elle a en charge l’optimisation des parcours de santé, la gestion des autorisations, la coordination de projets innovants, la contractualisation et l’appui à la performance des établissements. Elle participe à la gestion de la démographie des professions de santé et au suivi des dispositifs de formation des professions médicales et paramédicales.
  • La direction des financements (DFIN) est chargée de l’ensemble de l’allocation de ressources au niveau régional. Pilote du programme de gestion du risque assuranciel, elle a pour mission de dégager des leviers d’actions au profit du déploiement des parcours de santé et d’améliorer l’efficience du système de santé.
  • La direction du pilotage, de la stratégie et des parcours (DPSP) est chargée de l’élaboration et du suivi de la feuille de route de l’ARS et du projet régional de santé (PRS). Elle a également pour mission le développement de la démocratie en santé, la coordination des instances de concertation régionale et la production d’études, de diagnostics et d’évaluations comme outils d’aide à la décision.
  • La direction des territoires (DDT) est chargée de coordonner les 12 délégations départementales (DD). Elle assure le lien entre le réseau territorial et les directions du siège et supervise la mise en œuvre des parcours de santé, des contrats locaux de santé (CLS) et des actions territoriales du projet régional de santé (PRS).
  • Une délégation départementale (DD) de l’ARS est présente dans chacun des 12 départements de la région (avec 2 sites pour les Pyrénées-Atlantiques : Pau et Bayonne). Elle est chargée de décliner la politique régionale sur tous les champs couverts par l’ARS, d’accompagner les acteurs locaux dans la mise en œuvre de leurs projets, de négocier les contrats et notifier les actes, mais aussi d’assurer l’évaluation des actions. Le directeur de la DD représente l’ARS auprès du préfet, du président de département et des acteurs locaux de la santé (professionnels et établissements de santé et médico-sociaux, institutions, collectivités, élus, usagers…).

Deux autres directions complètent l’organisation interne de l’ARS Nouvelle-Aquitaine :

  • le Secrétariat général/Direction des ressources humaines
  • La direction des affaires financières et comptables