Aller au contenu principal

CAP-TV

Centre antipoison et de toxicovigilance de Bordeaux
Centre antipoison et de toxicovigilance de Bordeaux

Les centres antipoison (CAP) sont des centres d'information sur les risques toxiques de tous les produits existants : médicamenteux, industriels (produits ménagers, industriels…) et naturels : toxines, animaux (serpents, méduses…), plantes, champignons…

Ils ont un rôle d'information auprès :

  • des professionnels de santé
  • du public

Ils apportent une aide par téléphone :  

  • au diagnostic,
  • à la prise en charge,
  • au traitement des intoxications que celles-ci soient aiguës ou chroniques.

Le CAP de Bordeaux est un service du Pôle Urgences du CHU de Bordeaux. Il dispose d’un centre de réponse téléphonique (05.56.96.40.80) ouvert 24h/24 jours fériés compris. Un médecin toxicologue présent en permanence répond à toute demande de téléconsultation. Il est aidé, à certaines heures, par un infirmier formé. Le CAP de Bordeaux est mutualisé avec les CAP de Toulouse et de Marseille, pour assurer la permanence des soins sans rupture. Ainsi il répond à des appels hors région, et les appels de Nouvelle Aquitaine peuvent être traités par l’un des deux autres centres.

Par ailleurs, le CAP répond également aux mails et aux courriers postaux adressés pour les mêmes missions.
Le CAP dispose aussi d’une unité de consultation de toxicologie clinique, qui permet de recevoir des patients quand la seule téléconsultation ne suffit pas. Un médecin toxicologue reçoit uniquement sur demande des professionnels de santé.

Le CAP participe activement à la toxicovigilance (TV).  Selon l’article Art. R. 1340-5 du code de la santé publique, les CAP-TV sont en charge de :

  • La surveillance de leur zone de compétence, en liaison avec les ARS, des intoxications humaines entrant dans le champ de la toxicovigilance telle que définie à l’article L. 1340-2 CSP. À cet effet, ils recueillent toutes les informations utiles, notamment sur les circonstances, les causes et la gravité des intoxications ;
  • L’enregistrement des données utiles à la toxicovigilance dans le système d'information des centres antipoison mentionné à l'article R. 1340-6 CSP ;
  • L’alerte de leur tutelle, l’Agence nationale de sécurité sanitaire, alimentation, environnement et travail (ANSES)  ainsi que des ARS territorialement compétentes en cas de menace pour la santé publique ;
  • L’expertise toxicologique à la demande des services de l’État compétents en matière de sécurité sanitaire, des ARS, de l’ANSES, de Santé publique France et de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Pour en savoir plus
Contacts

Centre-antipoison@chu-bordeaux.fr

Ligne d’urgence : 05.56.96.40.80

Secrétariat : 05.56.79.87.76

Fax : 05 56 79 60 96