FAQ

Où trouver des informations sur les bonnes pratiques d'identification des patients ?

L'identitovigilance est un sujet de réflexion confié par l'ARS Nouvelle-Aquitaine à un groupe de travail régional depuis 2017. Pour consulter les documents publiés par cette instance - qui sont opposables aux professionnels et structures de la région - rendez-vous sur la page dédiée à cette thématique ou dans l'espace documentaire (Identitovigilance).

Vous pouvez aussi soumettre votre problème via le formulaire Contact. Elle sera retransmise au groupe de travail afin d'y apporter une réponse.

Quand faut-il déclarer un événement indésirable aux autorités ?

Les modalités de déclaration d'un événement sanitaire indésirable sont variables selon le type d'événement (médicament, infection, accident...), le lieu de survenue (établissement de santé, structure médico-sociale...) voire le déclarant (professionnel, usager, industriel).

Pour aider à comprendre ce qu'il faut déclarer, quand, comment et pourquoi, le RREVA-NA met à disposition un document d'information à l'usage de tous. Rendez-vous sur la page dédiée au signalement ou télécharger directement le fichier sur l'espace documentaire (Signalement des EI).

A partager sans modération ! 

Où retrouver les anciens numéros du Bulletin régional d’information pour la qualité et la sécurité des soins (Briques) ?

Tous les numéros de Briques peuvent être téléchargés sur le site, soit dans l’espace documentaire (Bulletins d'information), soit à partir de la page dédiée à la présentation du bulletin.

Quel interlocuteur dois-je contacter au sein du RREVA pour m'aider à savoir ce que je dois faire à l'occasion d'un événèment sanitaire indésirable ?

La structure à contacter en première intention dépend de la nature de l’événement et du type de renseignement demandé. Les modalités de contact sont précisées dans chacune des fiches consacrées aux membres du RREVA. Si besoin, elle vous guidera vers un autre interlocuteur.
S’il s’agit d’un événement indésirable en lien avec une vigilance, vous pouvez prendre contact avec la structure de vigilance concernée :

  • CPIAS si l’EI est en lien avec une infection associée aux soins (IAS)
  • CRPV de votre territoire géographique pour un effet indésirable médicamenteux
  • Division de l’ASN de Bordeaux pour un événement significatif de radioprotection
  • CAP-TV pour un problème toxicologique
  • CEIP-A de Bordeaux (ex-Aquitaine) ou de Poitiers (ex-Limousin Poitou-Charentes) pour des questions d'addictovigilance
  • CRHST en cas d’événement indésirable transfusionnel
  • Echelon régional de matériovigilance et de réactovigilance pour les événements indésirables liés à l'usage de dispositifs médicaux
  • Pour demander un avis en termes d’analyse des causes d’un événement indésirable grave, contacter la PRAGE
  • Pour une question relative à l'emploi d'un médicament ou un dispositif médical, on peut aussi contacter l'OMEDIT
  • Pour toute autre question, contacter l’ARS via le point focal régional.