PRAGE

Prage

Plateforme régionale d’appui à la gestion des événements indésirables graves

L’ARS Aquitaine a créé en 2011 une plateforme régionale d’appui à la gestion des évènements indésirables graves (PRAGE). Sa compétence a été élargie depuis janvier 2016 à l’ensemble du périmètre de la Nouvelle-Aquitaine.

La PRAGE intervient au profit de tous les professionnels exerçant dans des établissements de santé, médico-sociaux et dans le secteur ambulatoire, sans contrepartie d’adhésion.  Elle a pour mission de les aider à conduire l’analyse approfondie des causes qu’il est obligatoire de réaliser après la survenue d’un événement indésirable grave associé aux soins (EIGS) et de les accompagner également dans l’élaboration des plans d’actions qui permettront de sécuriser les prises en charge.
Elle met à disposition des professionnels de santé des outils et des documents de retour d’expérience qui visent à développer les partages entre établissements et professionnels et à contribuer à la politique de sécurité des parcours de santé conduite par l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

Comme cela est précisé dans sa charte de fonctionnement (cf. En savoir plus), la PRAGE garantit l’impartialité, la proximité, la réactivité, la confidentialité lors de ses échanges avec les professionnels et l’indépendance vis-à-vis de l’ARS lors des missions d’accompagnement sollicitées par les établissements.

Elle est localisée au CCECQA et constituée de 2 médecins et de 2 cadres de santé.

La PRAGE est une structure régionale d’appui reconnue par l’ARS qui la mandate dans ses missions